Toujours plus d'informations sur les risques avec l'ERP - 21/09/2018

 

ALPHABAT EXPERTISE pratiquera dorénavant l'ERP en lieu et place de l'ESRIS, successeur de l'ERNMT. Cette nouvelle appellation du document fournissant les potentiels risques auxquels le bien immobilier peut être soumis ainsi que ses occupants est due à l'intégration d'une information sur le gaz radon.

L'ERP, formulaire imposé depuis le 3 août 2018, reprend également la totalité des dangers déjà répertoriés dans les documents précédents qu'ils soient d'ordre naturels, sismiques, miniers, technologiques ou l'information sur la pollution des sols avec le SIS. Concernant l'information sur le gaz radon, certains établissements recevant du public devaient déjà s'y soumettre dans les zones les plus à risques mais devant le danger que peut causer ce gaz radioactif naturel, l'État a décidé de la généraliser aux particuliers vendant ou louant un bien immobilier par le biais de l'ERP.

Le radon se trouve naturellement dans nos sols suite à la dégradation de l'uranium et du radium présents dans notre terre mais dans les zones où le sol est granitique, le taux du gaz radon est plus élevé. À l'air libre, ce gaz est volatile et est quasi inoffensif mais lorsqu'il se concentre à l'intérieur de bâtiments, il se propage par les sous-sols ou des fissures, sa concentration augmente et devient cancérigène par inhalation.

Grâce à l'ERP, les futurs occupants sont informés de ce danger avant de prendre possession des lieux.


« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h