Diagnostic mérule

 

La mérule est un champignon lignivore particulièrement redoutable pour les bâtiments.

Il se développe en particulier dans un lieu confiné et humide, par exemple après une fuite d’eau, mais on peut aussi retrouver des mérules dans des conditions normales d’utilisation des logements.

Certaines régions sont plus concernées que d’autres, néanmoins la présence de ce champignon parasite progresse dans l’ensemble de la France et occasionne de très gros dégâts dans les biens.

Si, à ce jour, le diagnostic mérule ne fait pas partie des obligations des vendeurs ni des bailleurs d’une habitation, le potentiel acquéreur du bien est en droit de l’exiger dans certaines circonstances : un logement situé dans un département à risque mérules, des problèmes d’insalubrité, la présence de pourritures dans le bois, des charpentes mal isolées…

De plus, l’acquéreur d’un bien, s’il remarque la présence de mérule, est en droit de poursuivre le propriétaire vendeur pour vice caché et d’obtenir l’annulation de la transaction après la signature de l’acte de vente.

Au moindre doute, la réalisation d’un diagnostic mérule est donc vivement recommandée avant la mise en vente d’une habitation.

L’un de nos diagnostiqueur pourra alors identifier les raisons de la présence du champignon lignivore, la gravité de la situation dans le bien, et proposer des solutions adéquates efficaces.

Afin de réduire le risque de contagion, l’apparition de mérule doit toujours être signalée à la mairie.

La validité du diagnostic mérule est de six mois.    

DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h