Avant travaux / démolition

 

Maître d’ouvrages, maîtres d’œuvre et propriétaires ont des obligations à respecter lors d’une intervention dans un bâtiment.

Elles dépendent de la date où a été délivré le permis de construire et de la zone où se situe le bien soumis à des travaux.

Les substances toxiques telles que l’amiante et le plomb sont désormais interdites dans les constructions.

Cependant, l’amiante a souvent été utilisé dans les bâtiments dont le permis de construire date d’avant juillet 1997, le plomb dans ceux construits avant janvier 1949.

Lors d’un chantier impliquant des bâtis anciens, il est donc obligatoire de faire un repérage de l’amiante avant travaux ou démolition et/ou de rechercher la présence de plomb.

L’exposition à des poussières d’amiante et/ou à des particules de plomb toxiques mettraient en danger les intervenants du chantier, la population proche et l’environnement.

Le diagnostic porte sur une partie du bâtiment (avant travaux) ou sur l’ensemble de la construction (avant démolition).

Ces contrôles avant une rénovation, une réhabilitation ou une démolition même partielle, doivent être confiés à des professionnels certifiés.

La quantité de polluants détectée déterminera les mesures à prendre et le mode opératoire à respecter durant le chantier.

Si le bien concerné par les travaux est un immeuble bâti dans une zone à risque termites, il faut procéder à un diagnostic termites avant la démolition.

Les matériaux infestés de termites devront être incinérés ou faire l’objet d’un traitement avant leur transport afin d’éviter toute propagation.

L’opération s’accompagnera d’une déclaration en mairie.

Nos professionnels réalisent l’ensemble des repérages exigés avant un chantier en Auvergne-Rhône-Alpes.  

DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h