Rénovation énergétique des logements : l’État lance France Rénov’ - 19/11/2021

 
L’État lance le service public France Rénov’ pour simplifier la rénovation énergétique des logements. Ce guichet unique sera opérationnel dès le 1er janvier 2022.
 

Pourquoi créer un service public de la rénovation énergétique ?

Actuellement, les Français souhaitant rénover leur logement peuvent faire appel :
    • Au réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner, Informer à la Rénovation Énergétique) géré par l’Ademe (actuelle Agence de la transition écologique)
    • Aux PRIS (Point Rénovation Info Service) de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat)
Le service public France Rénov’ permet de créer un guichet unique pour s’informer sur la rénovation énergétique de l’habitat et/ou entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En effet, la massification des travaux de rénovation des logements est souvent freinée par le manque de fluidité du parcours des ménages. En outre, les Espaces Conseils FAIRE sont mal connus du grand public alors que l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ a eu du succès. Il était donc préférable d’utiliser un nom qui soit déjà identifiée par les Français.
 

Fonctionnement de France Rénov’

Dès le 1er janvier 2022, le guichet unique et gratuit France Rénov’ se déploiera ainsi :
    • Création de 450 Espaces Conseil France Rénov’ : accueil physique des ménages
    • Mise en ligne de la plateforme france-renov.gouv.fr : informations sur la rénovation énergétique de l’habitat, simulateur pour connaître les aides financières à la rénovation énergétique, annuaire pour trouver un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans votre région, adresse de l’Espace Conseil le plus proche, etc.
    • Numéro de téléphone unique : 0 808 800 700 pour joindre un conseiller
 

Accompagner la rénovation énergétique du logement

L’État va aussi répondre au besoin d’accompagnement à la rénovation énergétique avec Mon Accompagnateur Rénov’,  comme prévu par la loi Climat et Résilience. Les premiers accompagnateurs seront des opérateurs déjà agréés ou habilités par l’Anah. Mais dès 2023, après la publication d’un décret en 2022, il existera un agrément pour être un Accompagnateur Rénov’. Selon les aides et des travaux, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ sera obligatoire. ALPHABAT EXPERTISE peut vous aider à identifier vos travaux d’économies d’énergie avec un DPE volontaire ou un audit énergétique à Lyon.
 

« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h