Nouveau DPE des logements : évolution de la méthode de calcul - 12/10/2021

 
Le nombre de passoires énergétiques, parmi les logements datant d’avant 1975, a augmenté depuis la mise en œuvre du nouveau DPE. La méthode de calcul va donc être corrigée. 
 

Premiers retours après la mise en œuvre du nouveau DPE

La nouvelle version du diagnostic de performance énergétique des logements est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Environs 384 000 nouveaux diagnostics DPE ont été réalisés, avant location ou vente de logements. Une augmentation sensible de la quantité de logements énergivores a été observée parmi les logements anciens et les petites surfaces. Les logements construits avant 1975 semblaient particulièrement pénalisés par la nouvelle méthode de calcul. L’État a donc pris la décision de suspendre l’édition des DPE de ces logements.
 

Propositions d’améliorations du moteur de calcul

Le ministère du logement a réuni les principaux représentants du secteur immobilier : diagnostiqueurs, bailleurs, agences immobilières, notaires… Les éditeurs des logiciels utilisés pour réaliser le DPE étaient aussi conviés. Les anomalies vont pouvoir être corrigées et l’édition des DPE des biens construits avant 1975 reprendra dès le 1er novembre. Les arrêtés modificatifs, concernant l’évolution du moteur de calcul, vont être publiés. Les changements porteront notamment sur le tableau des tarifs des énergies, le confort d’été, les auxiliaires d’eau chaude sanitaire (ECS) collective, la ventilation naturelle et la perméabilité à l’air.
 

Réédition sans frais des DPE

Tout nouveau DPE ayant abouti à l’attribution d’une classe F ou G, pour un logement construit avant 1975, sera réédité automatiquement sans frais. La réédition des DPE des biens classés D ou E sera réalisée à la demande du propriétaire au diagnostiqueur immobilier, gratuitement aussi. Les frais de réédition seront pris en charge par le gouvernement. Lorsque la transaction immobilière est urgente et ne peut attendre le 1er novembre, le DPE peut toujours être réalisé. Il sera possible de le corriger à l’entrée en vigueur du nouveau mode de calcul. Vous avez besoin de procéder à un DPE à Lyon ? Nous répondrons à vos questions.

« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h