Les réservations dans le neuf reculent - 13/09/2022

 
Le chiffre correspondant aux nombres de réservations de logements neufs n'a jamais été aussi bas depuis 2015. 13 % de baisse est notée par rapport à 2021, et 20.4 % par rapport à 2019. Plusieurs raisons semblent expliquer ce recul, parmi lesquelles la forte augmentation du prix des matériaux de construction due à l'inflation générale et le surcoût lié à l'entrée en vigueur de la réglementation environnementale RE 2020.
Cette nouvelle réglementation impose des mesures relatives à la construction elle-même et l'emploi de matériaux peu polluants dont le coût est élevé. De nouvelles contraintes existent donc dans le secteur de la construction qui risque fort de vivre une prochaine crise. Les professionnels sont par ailleurs inquiets de la hausse des taux d'intérêt assortie à une stagnation du taux d'usure défini trimestriellement par la banque de France, qui est également l'une des raisons du recul du nombre de réservations dans le neuf. 
Paris souffre particulièrement de ce recul de ventes, tout comme les régions limitrophes de la Suisse ou la Côte d'Azur, qui ont pourtant un marché immobilier très actif. D'après le dernier bilan, environ 13.5 % des réservations se sont soldées par une annulation. L'augmentation du taux d'usure reste la seule solution pour espérer une reprise des réservations dans le parc immobilier neuf.

« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h