Conférence du Clic autour du réemploi et de l’économie circulaire - 31/01/2024

 
Le Clic, Club lyonnais de l’immobilier et de la construction, s’est penché sur la problématique du réemploi dans le secteur du bâtiment, filière en plein développement.
Réemploi ou recyclage ?

Les différences

Alors que le recyclage consiste à transformer un produit en vue de sa réutilisation, le réemploi revient à réutiliser ce produit sans le transformer. Ce process permet des économies conséquentes : la réhabilitation d’un quartier de la Croix-Rousse, rue Hénon, a par exemple engendré l’économie de 60 tonnes de matériaux
Le diagnostic PEMD est une première étape pour identifier les produits et matériaux issus de déconstruction qui pourront être réemployés. La question de la garantie décennale est cependant soulevée par les professionnels, puisque ces matériaux ne sont pas neufs mais engagent tout de même la responsabilité des entreprises. Pour l’instant, la législation ne s’intéresse pas vraiment à ces matériaux dont l’utilisation ne devrait cesser de croitre.
 

Une ressourcerie de matériaux à Lyon

C’est sur le site des Grandes locos, dans la métropole lyonnaise, qu’une ressourcerie (recyclerie va voir le jour, dans le but de stocker, vendre, louer, échanger ou donner des matériaux et produits issus du bâtiment, en priorité du second œuvre.
Le nombre d’entreprises qui ont recours au réemploi de matériau dans la métropole lyonnaise est estimé à ce jour à une cinquantaine, et ce procédé devrait se développer pour satisfaire les exigences de la RE2020.

« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h