Augmentation de l’index de révision des loyers - 10/05/2022

 

L’index de référence des loyers, appelé IRL, est publié chaque trimestre par l’INSEE. Les loyers des logements loués vides ou meublés dépendent de cette valeur et peuvent donc varier chaque année. Seuls les loyers de logements étudiants loués pour neuf mois et les logements soumis à un bail mobilité de dix mois ne sont pas indexés sur l’indice de référence des loyers.

Cette clause d’indexation est à compléter par le bailleur sur le contrat de bail, au moment de la signature du contrat par le locataire. L’IRL du premier trimestre 2022 accuse une augmentation de 2.48 % sur un an et s’établir à 133.93 €. Cette forte hausse est due à l’inflation actuelle, ce qui peut s’expliquer car l’IRL est calculé selon la révision des prix à la consommation.

Depuis 2015, la loi ALUR, qui protège les locataires, empêche toutefois un propriétaire d’augmenter son loyer rétroactivement s’il a oublié de le faire l’année passée. Cette même loi impose au bailleur de signifier sa volonté d’augmenter le loyer par lettre recommandée avec accusé de réception à son locataire.

Les charges applicables à la location peuvent également être indexées sur ce même indice, sauf dans le cas d’un paiement des charges au réel. Une formule de calcul permet d’index facilement le montant du loyer, il s’agit de multiplier le montant du loyer par l’indice nouvellement paru, et de diviser ce chiffre par l’indice précédent.


« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h