Les premiers effets des mesures contre les passoires thermiques - 07/03/2022

 

Dès le mois d’août prochain, les propriétaires bailleurs de logements notés F ou G par leur DPE ne pourront plus en augmenter le loyer. Dès le 1er janvier 2025, les logements classés G ne pourront plus être proposés à la location, dès le 1er janvier 2028 cela concernera les logements classés F et dès le 1er janvier 2034 les logements classés E.

Ces mesures drastiques mais nécessaires prises la loi Climat et résilience visent à aboutir à la rénovation énergétique massive du parc immobilier. Mais cela a un impact certain sur le marché de l’immobilier, ainsi que le constatent diverses études dont celles de la plateforme immobilière Bien’Ici.

On peut donc dire du DPE, qui classe les bâtiments en fonction de leur performance énergétique, qu’il impacte directement le marché immobilier. Le nombre de logements classés F et G a doublé depuis l’année dernière sur la plateforme Bien’Ici, et un quart des logements proposés à la location dans la capitale sont des passoires thermiques. Une chose est sûre pour les propriétaires vendeurs, ils sont moins contactés par d’éventuels acquéreurs lorsque le bien est noté F ou G.

Il semblerait également, toujours d’après le site Bien’Ici, que le prix au mètre carré des logements étiquetés G ait diminué en quelques mois d’environ 25 %. Bien que léger pour l’instant, l’impact des mesures prises en vue d’éradiquer les passoires thermiques commence à être perceptible.


« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h