Les démarches supplémentaires aux diagnostics à effectuer avant la vente de son bien - 24/11/2020

 

Lors de la vente d’un bien immobilier, vous avez différentes démarches administratives à effectuer. Il y a notamment les différents diagnostics immobiliers qui doivent être obligatoirement présentés lors de la signature du compromis de vente. Nous vous rappelons quelques démarches supplémentaires qu’il vaut mieux réaliser avant la vente de votre bien.

Les démarches pour l’énergie

Lorsque vous quittez votre logement, il faut penser à quelques démarches à réaliser concernant l’énergie.

Les numéros de résiliation d’EDF, Engie, ekWateur…

Comme le précise le site fournisseur-énergie, qui dit déménagement, dit changement de contrat d’énergie. Il faut donc que vous résiliez le contrat d’énergie de votre bien en vente et que vous en souscriviez un nouveau pour votre futur logement.

Pour ce faire, vous pouvez contacter le numéro de résiliation d’EDF, que vous trouverez sur cette page, d’Engie, d’ekWateur ou autre. Vous pouvez également résilier votre contrat sur Internet, via votre espace client.

Si vous souscrivez une offre d’énergie pour votre nouveau logement, vous n’avez pas à vous occuper de résilier votre contrat. Le fournisseur chez qui vous souscrivez se charge de ces démarches.

Choisir votre contrat pour votre nouveau logement : prix du kWh d’électricité ou de gaz, prix bloqué…

Il est important que vous choisissiez le contrat d’énergie pour votre nouveau logement avant la vente de votre bien. Beaucoup de personnes s’y prennent trop tard et se retrouvent avec l’électricité ou le gaz coupé. Lorsque vous choisissez votre nouvelle offre d’énergie, il faut prêter attention à certains éléments comme le prix du kWh d’électricité et de gaz ou le prix de l’abonnement.

Le prix du kWh fait une différence entre deux offres. Si le prix de l’abonnement est le même mais que le prix du kWh est différent, vos factures le seront également. Faites donc bien attention à ce détail lorsque vous choisissez votre offre.

Comme le précise le site fournisseur-énergie, les prix du kWh d’électricité et de gaz varient tout au long de l’année. Ils sont souvent revus à la hausse, ce qui entraîne une hausse des factures des particuliers. Pour éviter cela, optez pour une offre à prix bloqué du kWh.

Les démarches liées à l’eau

Ce sont les mairies qui sont responsables de la gestion et de la distribution de l’eau potable. Il faut donc que vous contactiez la mairie, où l’entreprise de sous-traitement, pour résilier votre contrat d’eau. Si le logement ne sera pas habité immédiatement après votre départ, coupez l’arrivée d’eau et le compteur. Pour en savoir plus sur les démarches, rendez-vous ici.

L’assurance habitation

Vous êtes tenu de prévenir votre assureur de tout changement de situation. Les déménagements ne font pas exception. Vous devez donc informer votre assureur de votre déménagement.

Lorsque vous vendez un bien immobilier, légalement, votre assurance habitation doit être transférée aux nouveaux propriétaires. Vous devez alors informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, mais également l’acquéreur.

Cela implique que le propriétaire de votre futur logement est également censé vous transférer le contrat d’assurance habitation. Si ce dernier ne vous convient, vous pouvez bien évidemment le résilier et en souscrire un autre qui vous convient mieux. Vous avez un délai de trois mois après l’achat d’un bien pour résilier le contrat d’assurance.

Voici quelques démarches auxquelles il faut penser. Souvenez-vous que si vous résilier un contrat pour votre bien en vente, cela veut dire que vous devez en souscrire un nouveau pour votre futur bien. D’après le site fournisseur-énergie, mieux vaut prévoir deux semaines à un mois pour réaliser ces démarches.


« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h