Immobilier ancien : le lent déclin des prix se poursuit - 04/07/2012

 

Depuis le début de l'année, les agents immobiliers font un constat identique tous les mois : les volumes d'activité dans l'ancien s'effondrent, mais pas les prix. Dans certaines zones, ils auraient même tendance à augmenter.
Lundi 2 juillet, la Fnaim et Century 21 ont dévoilé leurs données pour le premier semestre. La Fnaim constate que, s'ils ont légèrement diminué d'un semestre à l'autre (- 0,6 %) sur l'ensemble de la France, les prix des biens anciens ont, au contraire, augmenté de 0,1 % entre le premier et le second trimestre. "On reste néanmoins sur une tendance baissière, qui va se confirmer, sans effondrement", explique Jean-François Buet, président élu de la Fnaim.

Chez Century 21, on note une baisse de 0,4 % des prix entre le premier semestre 2012 et le second de 2011 et, pour la première fois depuis la crise de 2008, un recul sur douze mois, de 2,6 %. Si les prix ne dégringolent pas, c'est notamment parce que "les vendeurs espèrent toujours qu'ils vont monter", constate M.Buet. "Des vendeurs, déçus du prix d'estimation que nous faisons de leur bien, me disent : 'J'acte que les prix baissent mais je veux quand même tenter ma chance en proposant le bien à un prix supérieur'", raconte Christophe du Pontavice, fondateur de l'agence immobilière à commissions réduites Efficity.com.

Mais les acheteurs sont moins pressés et, surtout, moins aidés par les banques. "Le financement bancaire reste très compliqué. Il y a une baisse énorme de la production de crédits, non pas à cause des refus de prêts, mais tout simplement parce que le banquier ne monte même pas le dossier", souligne M. Buet.

Délais de vente en hausse

Les volumes de vente actent cette situation : même si l'activité a légèrement repris en juin, la baisse est drastique : - 20 % entre le second semestre 2011 et les six premiers mois de 2012, selon la Fnaim ; - 17 % chez Century 21 entre le premier semestre 2012 et la même période de 2011. De ce fait, les stocks de biens se reconstituent dans les agences. Century 21 précise que, même à Paris, les délais de vente ont augmenté de 19 jours (à 58 jours) entre les deux périodes.

Dans la capitale, où le marché reste tiré par la pénurie d'offres, les prix restent orientés à la hausse : + 2 % entre les deux premiers trimestres selon la Fnaim, et + 0,4 % d'un semestre à l'autre chez Century 21. "Sur Paris, deux catégories d'acheteurs ont progressé, constate Laurent Vimont, président de Century 21. La tranche des 60-70 ans qui augmente de 52 % au premier semestre par rapport à la même période de 2011, et les moins de 30 ans (+ 16 %), notamment à cause du rabotage du plafond des donations au 30 juin."

Les parisiens qui n'arrivent plus à se loger dans la capitale se reportent sur certains départements d'Ile-de-France, où ils font monter les prix. "En Ile-de-France, les prix ont baissé de 2,05 % entre le premier semestre 2012 et le second de 2011, excepté dans deux départements, la Seine-Saint-Denis et les Yvelines", constate M. Vimont.

 


« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h