Enquête publique pour la norme du repérage plomb avant travaux - 10/08/2020

 

L’AFNOR a lancé l’enquête publique pour la norme du repérage plomb avant travaux jusqu’au 15 septembre 2020. La parution de la norme PR NF X46-035, en consultation, est annoncée pour le mois de décembre 2020. Sa publication devrait fournir des repères pour appliquer la règlementation relative aux repérages plomb avant travaux ou démolition.

Objectif de la norme repérage plomb / recherche de plomb avant travaux

Le but est d’encadrer la méthodologie relative au repérage du plomb avant travaux dans un immeuble bâti. L’opérateur de repérage plomb disposera d’un texte normatif pour la réalisation d’une mission de repérage plomb avant travaux. Outre la prévention du risque d’exposition au plomb des travailleurs, il s’agit de préciser le rôle de chacun, et tout particulièrement du donneur d’ordre. Enfin, le document sert également à fournir des précisions quant au rapport de repérage transmis avant le début des travaux.

L’actuel diagnostic plomb avant travaux ou démolition

Les opérations de rénovation et autres chantiers peuvent exposer les travailleurs au plomb (plomb métal et ses composés). Le repérage ne porte que sur les unités de diagnostics impactées par les travaux. Cela inclut les revêtements, notamment à cause de la peinture au plomb, mais aussi d’autres matériaux ou produits. Les repérages avant travaux sont actuellement recommandés, et différemment réalisés, en fonction de la date de construction du bâtiment. Les risques ne sont pas les mêmes avant 1949, entre 1949 et 1974, et entre 1974 et 1994. La norme PR NF X46-035 fournira un cadre normatif à ce contrôle. Pour vos repérages avant travaux à Lyon, ALPHABAT EXPERTISE est à vos côtés.

 

« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h