Covid-19 : DPE opposable retardé et rénovation énergétique encouragée - 29/05/2020

 
À cause de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, le DPE opposable est retardé. La rénovation énergétique reste néanmoins encouragée, surtout lorsqu’il s’agit de passoires thermiques. Faisons le point sur l’état des réformes liés à la performance énergétique.
 

Réforme du DPE : opposabilité repoussée à juillet 2021

Le DPE devait devenir opposable, après avoir été fiabilisé, à compter de janvier 2021. Juillet 2021 « au plus tard » est désormais la date annoncée par le ministère de la Cohésion des territoires. La réforme du DPE est impactée par la situation sanitaire liée au coronavirus Covid-19. L’entrée en vigueur de la réglementation environnementale RE 2020 pour les constructions neuves est reportée aussi. La RE 2020 aurait dû succéder à la réglementation thermique RT 2012 en janvier 2021, mais devrait s’appliquer à l’été 2021.
 

Des mesures pour favoriser les travaux de rénovation énergétique

Le député Sacha Houlié (LREM) a récemment proposé de conditionner la révision annuelle des loyers à la performance énergétique du logement loué. Un bon classement énergétique (classe A, B ou C) permettrait au bailleur d’augmenter le loyer. L’étiquette énergie D ou E neutraliserait l’augmentation du loyer. La classe énergétique F ou G conduirait à une baisse du loyer pour inciter les bailleurs à rénover les passoires thermiques. La variation du montant serait toutefois systématiquement limitée à 15%.
 

Adaptation des aides financières pour inciter les particuliers à rénover

Les acteurs de l’énergie réfléchissent, avec l’État, à la reprise des chantiers de rénovation énergétique des bâtiments. À partir du 15 juin, FAIRE, le service public de la rénovation énergétique, lancera de nouvelles campagnes pour promouvoir MaPrimeRénov. C’est le dispositif qui remplacera le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Certaines aides à la rénovation énergétique seront prolongées. Comptez sur ALPHABAT EXPERTISE pour faire un DPE volontaire à Lyon avant des travaux de rénovation énergétique.

« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h