Diagnostic gaz : bien plus qu’une obligation règlementaire - 10/05/2019

 
Ces dernières semaines, plusieurs évènements ont rappelé l’importance du diagnostic gaz à Lyon. La fuite de gaz le 26 avril 2019 près de l’avenue Sidoine Apollinaire, l’explosion d’un appartement à cause du gaz dans rue Duvivier le 6 mai 2019… Les propriétaires (occupants, vendeurs ou bailleurs) doivent se montrer vigilants quant à l’état de leur installation gaz.

Contrôler la sécurité des installations de gaz vétustes

Rappelons que pour veiller à la mise en sécurité des locataires et acheteurs de biens immobiliers, chaque propriétaire est obligé de faire effectuer un diagnostic gaz si l’installation intérieure a plus de 15 ans. Ce principe est valable dans les maisons individuelles et dans les immeubles, sitôt que l’objet de la transaction immobilière est un logement. Par ailleurs, même si les éventuels travaux prescrits ne sont pas obligatoires, mieux vaut lire attentivement les risques encourus. Votre expert pourra vous expliquer le rapport d’expertise si besoin.

S’assurer de la sécurité de l’installation et de l’état des appareils fixes

Durant la réalisation du diagnostic gaz, nous repérons les anomalies et les éléments caractéristiques des installations défectueuses. Toutefois, chacun a le devoir de veiller au bon entretien de l’équipement. Le locataire, par exemple, se charge de l’entretien annuel d’une chaudière individuelle (cette mission revient au propriétaire ou au syndic si la chaudière est collective). Les installations intérieures de gaz bien entretenues et utilisées normalement ne devraient pas entraîner de fuite de gaz, explosion ou intoxication au monoxyde de carbone.

Un arrêté relatif à la sécurité des installations de gaz combustibles applicable d’ici 2020

L’arrêté du 23 février 2018, publié au JOFR début mars 2018, fixe des règles techniques et de sécurité dans les maisons et les immeubles en copropriété (parties communes comprises). Cette règlementation entrera en vigueur au plus tard en janvier 2020. D’ici là, votre diagnostiqueur immobilier à Lyon et dans la région lyonnaise gère le diagnostic gaz du bien.

« Retour aux actualités
DPE Bron

Une équipe à votre écoute

04 78 39 41 40

Lundi au vendredi de 08h à 19h